La sophrologie est une approche psychocorporelle d'amélioration du bien-être et de gestion du stress. C'est aussi une pratique complémentaire de santé précieuse en cas de maladie et de douleurs chroniques.
Les situations, dans lesquelles la sophrologie est bénéfique, sont multiples et correspondent aux histoires de chacun : tensions familiales ou professionnelles, maladie ou douleurs chroniques, évènements ou transitions de vie importantes comme l'adolescence, la parentalité, une reconversion, une séparation ...
Après un accompagnement et une pratique régulière de la sophrologie, vous apprendrez à mieux gérer le stress et réduire son impact sur votre santé. Vous pourrez plus facilement activer vos ressources, améliorer votre qualité de vie en faisant face de manière plus sereine aux difficultés.
Basée sur l’anatomie et la neurophysiologie, la sophrologie suit une méthodologie précise, avec des relaxations utilisant le relâchement musculaire et la respiration, ainsi que des visualisations positives par suggestion mentale.
Il ne s'agit pas d'une approche tactile mais d'une pratique guidée par la voix de votre sophrologue.
En prenant conscience de l’expérience vécue, avec ses tensions et ses sensations agréables, vous pouvez renforcer la présence à soi «ici et maintenant». Les entrainements permettent d'agir volontairement sur le positif et de stimuler la plasticité cérébrale vers l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie.
La sophrologie se pratique en individuel pour une prise en charge personnalisée ou en groupe.
Les séances durent 1 heure environ.
Nous alternons les échanges verbaux avec des pratiques de relaxation basées sur des mouvements doux et des respirations contrôlées, ainsi que des visualisations positives par suggestion mentale.
Une tenue confortable est conseillée, permettant d'être libre de vos mouvements.
Les techniques de relaxation apportent un niveau de détente physique et mentale, proche de l’endormissement. Lors de cet état, dit « sophroliminal », le niveau de vigilance est abaissé mais vous restez éveillé.e, et conscient.e. Cet état de conscience élargie permet d’être plus à l’écoute de soi-même, de renforcer l’acuité sensorielle et d'activer le positif.
A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite prendre en main son mieux-être et améliorer sa qualité de vie, par une méthode naturelle et psychocorporelle.
Il n’y a pas de contre-indication, la sophrologie est accessible à tous. En cas de douleur ou de handicap, je peux adapter nos séances et les mouvements.
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Caycedo, pour renforcer le bien-être par un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit. Ce médecin s’est inspiré des techniques occidentales de relaxation et d’hypnose, de la psychologie et de la phénoménologie, un courant philosophique qui incite à poser un regard nouveau sur les sensations corporelles. Caycedo a également puisé dans les pratiques orientales du yoga indien et de la méditation, issue du bouddhisme tibétain et du zen japonais.
Quelle différence entre la Sophrologie et la méditation de Pleine conscience ?
Ces deux approches psychocorporelles sont complémentaires et permettent, avec l'entrainement, de développer des ressources pour mieux se connaitre et faire face au stress.
La sophrologie n’est pas une profession réglementée par l’État. Pour choisir votre sophrologue, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours de formation et son approche.
La sophrologie est-elle remboursée ?
L'Assurance Maladie ne rembourse pas les séances de sophrologie mais, comme les bienfaits de cette pratique sont de plus en plus reconnus, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Je mets à votre service ma double compétence en sophrologie et en psychologie pour vous accompagner vers le mieux-être, avec engagement et bienveillance.
en cabinet à Lyon et en visioconférence
proposées dans des structures professionnelles ou de loisirs
pour profiter des bienfaits de la nature sur la santé, en groupe ou en individuel
dans le cadre des actions de prévention de la santé au travail et de la QVCT, pour les professionnels